Deux paires d'ailes membraneuses couplées : des crochets  situés sur le bord des ailes postérieures,  s'engrènent dans un sillon des ailes antérieures .
Ailes postérieures plus petites, pas toujours faciles à repérer.

Pièces buccales :  type broyeur,  type lécheur,  avec des intermédiaires.
Cas de  de l'abeille,  lécheur broyeur. Les mâchoires se sont allongées en gouttières.  Le labium s'est allongé et transformé en langue; les palpes labiaux se sont allongés constituant une gaine entourant la langue. L'ensemble mâchoires-palpes labiaux forme un tube servant à l'aspiration du nectar .Les mandibules servent à malaxer la cire et à confectionner les alvéoles.
Métamorphoses complètes, Holométaboles.
Les Hyménoptères comprennent 2 sous-ordres :

SYMPHYTES ou "Mouches à scie" car les femelles sont munies d'une tarière ou ovopositeur denté. Absence de "taille" (voir page Symphytes). Exemple Tenthrède du rosier

- APOCRITES : présence d'une "taille", rétrécissement  qui appartient à l'abdomen. Son premier segment est soudé au thorax et l'étranglement est situé juste en arrière, donc, entre le premier et deuxième segment de l'abdomen.  Les Apocrites comprennent  2 groupes :
Térébrants presque tous parasites. Femelles munies d'une tarière
Aculéates avec les guêpes, les fourmis, les abeilles. Les femelles sont munies d'un  aiguillon. Ils comprennent de nombreux insectes sociaux.