Le charançon rouge du Palmier, Rhynchophorus ferrugineus, est un insecte Coleoptère de la famille des Curculionidae, nuisible aux Palmiers.

Charançon de grande taille, environ 2,5 cm de long.
Le mâle se différencie de la femelle par la présence d'un rostre garni de soies et plus long et de  pattes garnies de soies.
Présent en France depuis 2006.  Dans notre région PACA, le Palmier dattier “Phoenix dactylifera” et le Palmier des Canaries “Phoenix canariensis” sont les plus atteints. Il peut entraîner la mortalité des palmiers les plus attaqués. Les premiers symptômes n'apparaissent que bien après le début de l'infestation.

CYCLE

Les oeufs : 
La femelle pond ses oeufs (100 à 300) à la base des jeunes palmes ou dans les blessures. Incubation de quelques jours.
Les larves apodes (sans pattes),  se développent dans le palmier. Elles détruisent le système vasculaire des Palmiers en se nourrissant du tissu vivant des palmes. Au dernier stade les larves peuvent mesurer 5 cm de long. Le développement larvaire dure de 1 à 3 mois.

Les nymphes
: Les larves se nymphosent dans une coque en fibres végétales qu'elles construisent. La nymphose dure de 2 à 4 semaines. La nymphose assure la transformation en adulte.
Les adultes : mesurent de 2 à 4 cm de long et 1.2 cm de large. Ils ont un long rostre (prolongement rigide de la tête) incurvé de couleur brun rouge. La durée de vie des adultes est de 2 à 4 mois.
Symptômes et dégats
Les Palmiers attaqués présentent très peu de symptômes apparents. Ils meurent subitement. Signes discrets d’attaque : suintements bruns et visqueux apparaissent sur le Phoenix dactylifera. Sur les autres palmiers, on observe soit, de petits tas de fibres broyées issues des orifices percés par les larves, soit, des morsures ou des orifices sur les palmes. On observe aussi un desséchement de la couronne ainsi que des cocons à la base des palmes.
Facteurs favorisants
- les blessures naturelles.
- les blessures dues à la coupe des palmes.
- les récoltes ou l’élimination des régimes de fruits.
Moyens de lutte
- Eviter la taille des Palmiers en période de vol des adultes (mars à octobre). Les blessures naturelles, dues à la coupe des palmes ou celles dues aux récoltes de fruits doivent être protégées par du mastic cicatriciel. Enfin, il faut éviter d’importer des Palmiers originaires de zones infectées.
- Des ennemis naturels, des nématodes parasites, mais efficacité limitée et survie de 24 h sur les palmiers infestés.
- Le piège à phéromones : un récipient contenant une solution mélangée d’eau et d’insecticide.
Des capsules de phéromones et du matériel végétal du Palmier (dattes, cœur de rejet) amplifient le pouvoir attractif du piège. La solution retient et tue les insectes capturés par ingestion ou contact avec l’insecticide.
Les pièges sont attachés aux stipes des Palmiers. Méthode insuffisante.
- Endothérapie
Deux produits sont autorisés  :
- Confidor Bayer (vendu avec le pistolet à injecter) efficacité 3 mois  Pour en savoir plus cliquer sur  :
le lien horticole
- Emamectine benzoate, homologué sur carpo et vers de la grappe,  produit par Syngerta Agro avec une durée d’efficacité de 15 à 18 mois ?